- suffragette
-
• 1907; mot angl. (1906); de suffrage♦ Hist. Femme qui, en Angleterre, militait pour le droit de vote féminin, avant la modification de la loi électorale. ⇒aussi féministe.suffragetten. f. Citoyenne britannique qui militait pour que le droit de vote fût accordé aux femmes.⇒SUFFRAGETTE, subst. fém.HIST. POL. Femme qui, en Angleterre, à la fin du XIXe s. et au début du XXe s., revendiquait le droit de vote pour les femmes. Les suffragettes troublaient l'ordre du Trafalgar Square (MORAND, Londres, 1933, p. 192). V. suffragiste rem. s.v. suffrage ex. de Maurois.— P. anal., souvent péj. Femme qui milite pour l'admission des femmes dans une institution ou un ordre qui lui est jusqu'alors fermé; femme passionnée par une cause, revendicatrice et déterminée. Synon. féministe. Que penseraient-elles de moi, ces dames du « tout-ou-rien », suffragettes intransigeantes de l'amour? (COLETTE, Entrave, 1913, p. 195). Les joueuses de football (...), les cyclistes ont été les suffragettes du sport féminin (Jeux et sports, 1967, p. 1298).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1907 (Nouv. Lar. ill. Suppl.). Empr. à l'angl. suffragette att. dep. 1906 (NED) et dér. de l'angl. suffrage de même orig. que le fr. qui lui corresp., à l'aide du suff. angl. -ette d'orig. française. Bbg. HASSELROT 1957, p. 204; 20e s. 1972, p. 72.
suffragette [syfʀaʒɛt] n. f.ÉTYM. 1907; angl. suffragette, 1906; de suffrage, mot angl., « vote » dès le XVIe; du lat. suffragium, avec infl. du franç. suffrage.❖♦ Femme qui, en Angleterre, militait pour le droit de vote féminin. ⇒ Féministe. || La dérision à l'égard des suffragettes faisait partie des attitudes antiféministes.0 L'antimilitarisme chez elle était une révolte contre les hommes, contre tous les hommes (…) Ce sont les hommes qui sont soldats, ce sont les hommes qui sont électeurs. Catherine ne réclamait pas le droit de vote pour les femmes, comme les suffragettes anglaises.Aragon, les Cloches de Bâle, II, XV.
Encyclopédie Universelle. 2012.